lundi 27 juin 2011

Vélocipèdes sur timbres de France

Velocipedes on French stamps

Après les moulins en 2010, la poste française a émis le 20 juin 2011, dans le cadre de sa série annuelle "le coin du collectionneur", un nouveau bloc-feuillet consacré cette fois au vélocipède des origines à nos jours.
Ce bloc créé et gravé par Pierre Albuisson (impression mixte offset/taille-douce) figure sur le magnifique souvenir "1er Jour" ci-dessous avec oblitération (en forme de grand bi) de Paris en date du 17 juin 2011.
Merci beaucoup Roland :-)
A noter que la prévente de ce bloc a eu lieu dans 3 autres villes de France, toutes dotées de timbres à date "1er jour" différents !
After the mills in 2010, the French Post has issued on June 20, 2011, as part of its "The Collector's Corner" annual series, a new souvenir sheet devoted this time to the velocipede from the origins to present.
This sheet, created and engraved by Pierre Albuisson (mixed offset/intaglio printing), appears on the beautiful FDC souvenir below with cancellation (in the form of a penny-farthing) from Paris on June 17, 2011.
Thank you very much Roland :-)
To note that the preview sale of this sheet took also place in three other cities of France, all with different FDC postmarks !

Les 6 timbres de ce bloc évoquent donc différents modèles de vélocipèdes entre la 1ère mention officielle de ce terme en 1818 et aujourd'hui.
La 1er modèle (sans pédale ni guidon), la draisienne, a été créé en 1817 par l'allemand Karl Drais.
Il faudra attendre en 1861 pour voir apparaître les premiers vélocipèdes à pédales, les "michaudines" conçues par Pierre Michaux. La roue avant de l'engin devient alors plus grande que la roue arrière pour atteindre son apogée avec le grand bi, vite condamné pour son manque de sécurité...
Vers 1880, une compagnie anglaise va révolutionner le vélocipède avec la 1ère bicyclette à chaîne. Il deviendra ensuite plus fiable et une autre invention en 1888, le pneumatique, va lui permettre de devenir de plus en plus populaire dans le monde, en partie suite à la création du tour de France en 1903.
Le dernier timbre évoque un vélo de ville, une version récente du vélocipède incluant les dernières innovations, parfait pour les déplacements quotidiens (vive le Velo'v !!!).
The six stamps part of this sheet thus evoke different models of velocipedes between the first official mention of that term in 1818 and today.
The first model (without any pedals or handlebars), the dandy horse, was created in 1817 by German Karl Drais. It was only in 1861 that the first pedal bicycles were created, the "michaudines" designed by French Pierre Michaux. The front wheel of the velocipede then became larger than the rear wheel to reach its climax with the penny-farthing, quickly condemned for its lack of security...
By 1880, an English company revolutionized the velocipede with the first bicycle including a chain. It will then become more reliable and another invention in 1888, the bicycle tire, will allow it to become more and more popular worldwide, partly due to the creation of the Tour de France in 1903.
The last stamp features a city bike, a recent version of the velocipede including the latest innovations, perfect for commutings (long live to the Lyon's Velo'v !!!).

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