samedi 15 novembre 2014

Old cameras on new French m/s

Appareils photographiques anciens en France

Une longue histoire lie la France à la photographie...
Son invention remonte au début du 19ème siècle lorsque le français Nicéphore Niepce réussit en 1827 à enregistrer et fixer une image formée à partir de l'action de la lumière. Un autre français, Louis-Jacques Daguerre, est reconnu comme l'inventeur du 1er procédé photographique en 1839.
Le 9 novembre 2014 (dernier jour du Salon Philatélique d'Automne à Paris), La Poste a mis en vente anticipée un bloc-feuillet (6 timbres), dans la série "Le coin du collectionneur", retraçant l'histoire de la photographie à travers des appareils ayant marqué l'évolution des techniques.
C'est ce bloc-feuillet (tirage : 825200) qui figure sur le pli Premier Jour ci-dessous avec TAD conçu par Sandy Coffinet.
A noter que les timbres de ce bloc, conçu par Pierre-André Cousin, ont été partiellement gravés par Marie-Noëlle Goffin. Ces 2 artistes ont apposé leurs signatures dans la marge à gauche sur ce bloc :-)
A long history between France and photography...
Its invention dates back to the early 19th century when French Nicéphore Niepce managed in 1827 to record and fix an image formed from the action of light. Another French, Louis-Jacques Daguerre, is recognized as the inventor of the first photographic process in 1839.
On November 9, 2014 (the last day of the "Salon Philatélique d'Automne" in Paris), La Poste has issued in preview sale a souvenir sheet (6 stamps), in the series "Le coin du collectionneur" ("Collector's corner"), tracing the history of photography through devices having marked the evolution of techniques.
It is that souvenir sheet (print run : 825,200) that appears on the first day cover below with a postmark designed by Sandy Coffinet.
To note that the stamps of that sheet, designed by Pierre-André Cousin, have been partially engraved by Marie-Noëlle Goffin. These two artists have signed on the margin to the left on this sheet :-)


Ces 6 timbres ont été conçus à partir de photographies de modèles faisant partie des collections du musée français de la photographie à Bièvres (91), propriété du conseil général de l'Essonne.
Le Quadrilatère Derogy, appareil à 4 objectifs, fabriqué vers 1865 par Derogy & Tony Rouge, est représentatif d'une période de l'histoire de la photographie qui voit se développer un goût pour le portrait individuel sur des formats de type "carte de visite".
Le Folding Le Rêve, fabriqué en 1902 par J.Girard et Cie, permet des prises de vue soit avec des châssis à plaques traditionnelles, soit avec des bobines de film souple.
Le Beau Brownie, fabriqué entre 1930 et 1933 par Eastman Kodak Co., est un appareil caractérisé par sa façade de style Art Déco, une plaque émaillée et nickelée dessinée par le designer américain Walter Dorwin Teague.
Le Stéréocycle, fabriqué par Bazin & Leroy en 1898, permet d'obtenir un phénomène de relief (ou stéréoscopie).
La Chambre Pliante, datant de 1910, conçue avec un soufflet permettant de remplacer les tiroirs en bois du corps de la chambre photographique.
Le Spido Reportage, fabriqué par Gaumont entre 1930 et 1940, a connu un grand succès chez les photographes de presse de l'époque, grâce à son imposant viseur, son extrême simplicité, son puissant flash à ampoules électriques et sa robustesse.
These six stamps were designed from photographs of models being part of the collections of the French Museum of photography in Bièvres (91), owned by the General Council of Essonne.
The Quadrilatère Derogy, a 4-lens vintage wood camera, made around 1865 by Derogy & Tony Rouge, is representative of a period in the history of photography with a growing taste for the individual portrait on a "business card" format.
The Folding Le Rêve, made in 1902 by J.Girard et Cie, allows shooting with either traditional chassis plates or coils made of flexible film.
The Beau Brownie, made between 1930 and 1933 by Eastman Kodak Co., is a device characterized by its Art Deco façade, an enamelled plate created by American designer Walter Dorwin Teague.
The Stéréocycle, manufactured by Bazin & Leroy in 1898, provides a phenomenon of relief (or stereoscopic process).
The Chambre Pliante, dating from 1910, designed with a bellows replacing the wooden drawers of the photographic room's body.
The Spido Reportage, produced by Gaumont between 1930 and 1940, was a great success with press photographers of the time, thanks to its impressive viewfinder, its extreme simplicity, its powerful flash made of bulbs as well as its robustness.

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